Publication du plus récent portrait sur l’incapacité chez les enfants
Actualité

Publication du plus récent portrait sur l’incapacité chez les enfants

Résultat d’images pour office des personnes handicapées queébec
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de notre plus récent rapport portant sur l’incapacité chez les enfants âgés de 0 à 17 ans, basé sur les données du Recensement de 2021.

Ce rapport actualisé brosse un portrait des enfants avec incapacité au Québec et met en lumière certaines de leurs caractéristiques socioéconomiques.

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • Environ 1 enfant sur 5 (19,2 %) présente une incapacité. Il s’agit d’une hausse significative par rapport à 2016 (16,4 %).
  • L’incapacité liée à l’apprentissage demeure la plus fréquente (12,8 %), suivie par celle liée à la santé mentale (6,8 %).
  • Les garçons sont proportionnellement plus nombreux à avoir une incapacité que les filles.
  • On observe une croissance des incapacités dans presque toutes les régions administratives du Québec.
  • Les enfants avec incapacité vivent en plus forte proportion dans des familles monoparentales et à plus faible revenu.
  • Les enfants autochtones présentent un taux d’incapacité plus élevé que leurs pairs non-autochtones, tandis que les enfants immigrants sont moins susceptibles d’avoir une incapacité que les non-immigrants.

Le portrait et une infographie présentant les faits saillants sont disponibles dans la section Publications statistiques sur les personnes handicapées de l’Office sur Québec.ca.

 

Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca